Un besoin urgent de formation sur les PPP

Dans le cadre de leurs efforts visant à attirer les investissements privés dans le développement de l’infrastructure et la fourniture de services publics, de nombreux gouvernements africains élaborent des cadres juridiques et institutionnels sur les partenariats public-privé. Toutefois, la majorité de ces gouvernements ne disposent toujours pas des capacités juridiques nécessaires pour préparer, négocier et exécuter de manière efficace les accords de PPP. Afin de garantir l’efficacité de leurs cadres institutionnels et réglementaires en matière de PPP et de renforcer leur capacité à négocier des accords de PPP équitables, les gouvernements africains doivent renforcer les compétences juridiques au niveau des ministères pertinents, des autorités contractantes et des avocats privés.

Renforcement des capacités juridiques essentielles

En octobre 2012, en partenariat avec le Centre de formation de l’Agence française de développement (CEFEB) et l’Agence internationale d’assistance technique du ministère de l’Économie et des Finances (ADETEF), l’ALSF a lancé le Programme de formation itinérante sur les PPP. Le Programme de formation itinérante est censé transférer les connaissances juridiques et fournir aux responsables africains clés des ministères pertinents, aux autorités contractantes et aux avocats privés les capacités juridiques nécessaires pour traiter les aspects institutionnels, juridiques, contractuels et financiers des PPP. Destiné aux pays africains ayant une expérience et des capacités juridiques limitées en matière de PPP, ce programme a recours à un éventail de méthodes de formation pour aider les participants à renforcer leur capacité à négocier et exécuter les accords de PPP. Ce Programme offre aux responsables et experts juridiques africains un accès facile à une formation juridique de qualité irréprochable non loin de leur pays et leur offre l’occasion de rencontrer d’autres experts de la région et de partager leurs idées et expériences.

Un succès mesurable en peu de temps

La première édition du Programme de formation itinérante sur les PPP a permis de former 27 représentants d’unités de PPP et de ministères techniques issus de 11 pays africains. Les participants ont bénéficié d’une formation sur un large éventail de questions, telles que l’élaboration d’un cadre réglementaire des PPP, les meilleures pratiques d’élaboration et de mise en œuvre des opérations de PPP et la gestion financière. Les participants au premier atelier itinérant ont été très satisfaits de la qualité de la formation et du contenu des présentations.

"L’atelier itinérant de l’ALSF m’a offert l’opportunité de travailler sur des études de cas réelles et des questions juridiques similaires à celles que je traite dans mon pays. Les compétences que j’ai acquises au cours de la formation m’aideront à faire face aux questions juridiques liées aux PPP. Abdoulaye Gounou, Conseiller technique à la promotion du partenariat public-privé auprès du Premier ministre de la République du Bénin."

Abdoulaye Gounou,Conseiller technique à la promotion du partenariat public-privé auprès du Premier ministre de la République du Bénin.

French
Share it now!
news-thumbnail: